2012: le millésime bourguignon le plus en avance?

Publié le par Patrick Essa

  Non ce n'est pas un "Poisson".

 

  Cette décennie annonce des records de précocité pour la vigne si l'on s'en  tient  à 2011 - récolte en Août - et à ce millésime 2012 qui est entrain de naître. Les ceps sont en effet en avance de deux jours par rapport à 2010 et il semble que le temps doux de ces deux derniers mois est parti pour se maintenir encore queluqes temps. Il en résulte des bourgeons qui se gonflent, des feuilles qui commencent à pointer avec mêem en certains endroits soaires une troisième feuille qui pointe. Du jamais vu le 1er Avril!

 

  Les vignerons sont inquiets car bien entendu ils savent qu'un coup de froid va finir par arriver et que celui-ci risque d'entraîner des dégats au niveau de la végétation naissante. Des dommages qui pourraient facilement impacter une grande partie de la récolte. "Vendanger" en Avril...jamais bon! Ni pour la qualité , ni pour le moral.

 

  Décidément les changements climatiques ne sont pas le fait d'esprits illuminés. Notre terre change, nos pratiques devront évoluer et il va falloir s'habituer à ébourgeonner à partir du 15 Avril...

Publié dans Millésimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article